Sélectionner une page

LECTURE-PERFORMANCE

DE PASSAGE 

Cette lecture-performance en vidéo est une réalisation à partir d’un de mes textes de théâtre, avec la participation de Kylian Palisson comédien, et de Janaka Samarakoon vidéaste.

Je souhaite bon vent à ce travail, nous en attendons les appréciations du public, et peut-être nous permettra-t-il de faire connaissance avec des comédiens metteurs en scène, artistes, ou éditeurs ou producteurs, qui aimeraient réaliser des performances, des spectacles, des films ou des éditions, à partir des textes de Jacques Pioch.

Je dis un grand merci à Kylian et à Janaka pour l’énergie, le temps et le talent, qu’ils ont consacrés à cette lecture-performance réalisée au téléprompteur.

Il serait vingt-deux heures un soir, avant de regagner sa chambre Bastian, jeune comédien, opère une halte dans le hall d’accueil de l’hôtel qui l’héberge, durant une tournée en province à Montpellier. Le jeune homme compose avec sa fatigue, se remémore quelques aventures du jour ou d’un passé plus lointain, s’invente des situations, des histoires.
L’humeur est voyageuse, la personnalité de Bastian se veut en fugue et en fantaisie. Ses amours, son métier, ses goûts, ses attractions ou dégoûts, défilent. Bastian voudrait être un séducteur, un habile parleur, un comédien accompli, ou bien tout simplement un gars moderne, aux moeurs libres et au coeur ouvert.

DE PASSAGE

Soliloque de théâtre | Français | 87 min.

  • Texte © Jacques Pioch
  • Lecture : Kylian Palisson
  • Réalisation : Janaka Samarakoon
  • Caméra – son – montage – mixage : artworks! productions